Ateliers pour les Éditions Palette

J’ai mis en place plusieurs ateliers pour les éditions de livre d’art Palette ;

A Limoges, le projet était sur plusieurs mois : j’ai accompagné 3 classes de CM1-CM2, afin de transformer le tableau de Velasquez, Les Ménines, en une version Pop Art.

 

Le tableau a été imprimé,

Puis coupé en 3 bandes dans le sens de la hauteur,

Et chaque classe classe a travaillé sur une bande.

 

Chaque classe devait intégrer dans sa bande et selon un calendrier, des éléments pop art et donc bien de son époque : d’abord un personnage se fondant dans le décor, puis un objet, et enfin un monstre – ou quelque chose de monstrueux.

 

L’objectif était de comprendre ce qu’est le pop art, de respecter un tableau espagnol du 17ème siècle et ses codes, de réfléchir à ce qui représente notre époque en un simple coup d’œil.

 

Quand les classes ont terminé leur « bande », nous avons reconstitué le tableau devenu «Pop Art », pour le présenter au Festival du Livre de fin d’année.

 

Par exemple, certains ont ajouté un personnage aussi grand que l’Infante au centre, dans une posture aussi « posée », métisse, avec des vêtements de sport de marque, pour incarner les années 2000.

Pour les « monstres », une classe a ajouté un bracelet composé de mangas, extra-terrestres  modernes, qu’on ne voit que le nez sur la toile !

© SYLVIE HAZEBROUCQ 2015

Contact

Recevoir la newsletter

Envoi en cours

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.