Transformer les émotions en créations !

MANUELLES OU CORPORELLES

Qu'est ce que c'est ?

L’Infirmerie à émotions est un concept unique et original, proposant des supports d’expression, du matériel, des méthodes simples et accessibles à tous, dont l’objectif est de permettre d’établir une autonomie émotionnelle d’urgence, c’est à dire des gestes et des idées pour ne pas se laisser déborder. C’est également une façon de considérer autrement l’individu, au sein du collectif.

C'est comment ?

L’Infirmerie à Émotions se présente de plusieurs façons :

 

En installation fixe et permanente : comme c’est le cas depuis 5 ans, au centre de loisirs de l’école maternelle Jean Jaurès (St Ouen-93) ;

En location : dans une version itinérante, pour une durée minimum d’une semaine ;

En séminaire : pour les entreprises, à l’attention des adultes ;

En installation particulière : comme c’est le cas au service psychiatrique de l’enfance de l’hôpital Robert Debré (Paris-75) ; Il est possible aussi d’inventer des ateliers pour une autre exposition, une installation concernant une seule émotion, une exposition originale ou un produit lié à une émotion et un événement particulier.

On y trouve quoi ?
1/ Des tapis

Des tapis interactifs, chaque tapis incarne un espace privilégié lié à une émotion et contient un mode d’emploi facile à suivre. Les plus petits peuvent facilement être accompagné d’un adulte si ils ne sont pas en âge de savoir lire. Ces tapis peuvent être roulés et déroulés selon les jours, les envies, les émotions envisagées... Chaque tapis représente un territoire délimité d’expression d’une émotion, pour saisir que « déborder » n’est pas sans conséquences. Chaque mode d’emploi peut se refaire à l’infini : les indications ouvrent l’imaginaire pour laisser agir selon son rapport à une émotion ou une autre. Chaque tapis est lavable, confectionné avec des peintures non nocives, en textile adaptable à tous les sols pour ne pas bouger et accueillir 6 personnes en même temps. Les tapis font (selon) environ 4m sur 4 chacun, de sorte que même un petit lieu peut les accueillir : il suffit de les échanger d’un jour à l’autre.

Un tapis est d’une façon de trouver un endroit pour être entendu, tout en respectant la collectivité, et en comprenant comment se servir de la force du groupe.

 

Il existe des tapis interactifs pour les collectivités, et des tapis interactifs éphémères pour la maison.
Informations sur demande

 

TOUS LES TAPIS SONT LAVABLES, ON PEUT DONC UTILISER DES FEUTRES CLASSIQUES DESSUS.
ILS SONT CONÇUS POUR ACCUEILLIR PLUSIEURS ENFANTS NON STOP TOUTE LA JOURNÉE PENDANT PLUSIEURS ANNÉES.

LEUR CAOUTCHOUC EST PRÉVU POUR S’ADAPTER À QUASIMENT TOUS LES SOLS ET NE PAS GLISSER, ET LEUR PEINTURE RESPECTE LES NORMES DE SANTÉ.

Tapis à buller Tapis de l'ennui Tapis de la colère
Tapis poilade Tapis Volant du Boudage Marelle émotionnelle
Labyrinthe de l'Impatience
2/ Des ateliers

Des conducteurs d’ateliers sous forme de fiches pratiques à suivre, regroupés dans un Grimoire, et accompagnées d’une malle type cantine militaire contenant tout le matériel nécessaire à la mise en place et la réalisation de ces ateliers tous dédiés à une émotion particulière. Il est possible d’installer un, deux, 10 ateliers en même temps, selon la place, le nombre de table d’ateliers, l’envie, le temps, le nombre de participants...

Malle et contenu Ateliers
3/ Des éléments annexes

Les installations de l’infirmerie à Émotions comprennent généralement des éléments autres, tels que  :

Une verdure artificielle et des accessoires pour créer soi-même une micro cabane à Rêver (qui plaît en général beaucoup aux enfants très actifs, les autres ayant moins besoin de se “poser” dans un décor adéquate),

Une “Écharpe à Chagrin” : un chagrin nécessite un gros câlin, le faire à son doudou est différent, là l’intérêt est d’être consolé, pris dans les bras, enveloppé de douceur,

Max le nounours, référent des installations pour les moins de 10 ans. Ce nounours est un parfait interlocuteur : il est toujours partant pour un câlin, il garde les secrets comme personne et il offre la possibilité aux enfants de plonger dans un univers imaginaire rassurant et reposant.

Écharpe à Chagrin Jardin à Rêver
4/ L'Infirmerie à Émotions existe

en installation fixe et sert dans ce cas tous les jours : une Infirmerie à Émotions est installée depuis 5 ans au sein de l’école maternelle Jean Jaurés à St Ouen, une autre est installée au sein du service psychiatrique de l’enfance de l’hôpital parisien Robert Debré (unité des hyperactifs, des autistes et des anorexiques),... : demandez un devis.

 

en installation itinérante et se loue dans des médiathèques, des bibliothèques, des musées, des grands hôtels (lors de séminaires pendant lesquels il faut occuper les enfants, par exemple), des centres de loisirs, ... Dans ce cas, nous vous proposons une location partielle ou totale des éléments existants selon votre surface, la durée de location, l’âge des enfants (cette Infirmerie à Émotions s’adresse à des enfants de 5 à 11 ans), et vos envies !

Installation fixe

DÉCOUVRIR EN VIDEO

Installation itinérante

© SYLVIE HAZEBROUCQ 2015

Contact

Recevoir la newsletter

Envoi en cours

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.